Le live streaming :
est-ce que Twitch et les réseaux sociaux sont les seuls outils pour se faire connaître ?
La popularité des jeux en ligne explose depuis quelques années, à tel point que certains bons joueurs deviennent des « streamers » à temps complet. Leur job ? Montrer comment fonctionne un jeu en ligne et comment passer toutes les étapes. Le rêve de beaucoup. Mais pour en vivre, encore faut-il être vu. Et pour cela, des plateformes comme Twitch et les réseaux sociaux semblent incontournables, mais est-ce vraiment le cas ? Retour sur vos
options.
Twitch et les réseaux sociaux : le combo gagnant
En seulement quelques années, Twitch est devenue la
plateforme de référence du
live-streaming, où se retrouvent les plus grands amateurs de jeux en ligne, des quatre coins du monde. À titre de comparaison, sachez que Twitch a enregistré un record d’augmentation du nombre de streamers à la seconde en 2017 de 67%, passant de 15 000 à 25 000. En parallèle, la force de frappe de Youtube est en baisse constante depuis quelques années.
|
|
Ainsi, alors qu’Instagram est en plein essor (et que c’est l’un des meilleurs outils pour communiquer de manière visuelle et professionnelle), il semble que conjuguer Twitch et réseaux sociaux soit le combo gagnant pour se faire connaître dans le live streaming. Pourquoi ? Parce que Twitch est une référence des gamers : 90% le préfèrent à Facebook ou d’autres plateformes pour le côté intuitif. D’autre part, parce que tout le monde possède des réseaux sociaux de nos jours : partager ses stats, ses dernières vidéos, rien de mieux pour gagner en followers, et en abonnés.
Les autres plateformes connues
C’est là que le bât blesse. À l’instar de certaines plateformes comme
Unibet Live Casino, vous pouvez vous faire connaître en présentant votre propre site, avec ses propres fonctionnalités. Le seul hic, c’est que pour générer du trafic, il faudra bien utiliser un levier : on en revient toujours aux réseaux sociaux.
Certaines plateformes de live stream indépendantes continuent de fonctionner, comme Youtube Gaming pour les jeux, Periscope, pour l’instantanéité, Azubu, qui se place en top niveau côté diffusion en direct.
Cela n’empêche : la quasi-totalité des contenus de ces plateformes est ensuite publiée… Sur des réseaux sociaux.
Votre créativité peut finir par payer
Quand on parle de payer, on parle bien sûr en termes de visibilité et de popularité. Peu sont les élus Twitch à pouvoir
gagner de l’argent facilement rien qu’en streamant, bien que cela constitue une belle vitrine.
Même si cela n’est pas la meilleure option, il existe aussi des boosters de viewers, qui permettent de rassembler des followers pour votre vidéo. Le bon point : ça marche, mais en contrepartie, pas de choix sur la qualité. Le but du live stream, c’est de créer une communauté fidèle, et pas seulement des viewers de passage.
Quelques conseils pour être connu, que ce soit sur Twitch ou par ailleurs : pensez à bien personnaliser votre chaîne et à vous créer une identité unique !
|